Date de naissance : 21
octobre 1884
Date de décès : 18
février 1973
Nom : Moritz
Myrthezweig
BIOGRAPHIE :
Max Mack est né Moritz Myrthezweig,
le 21 octobre 1884, à Halberstadt, capitale d’une principauté brandebourgeoise
de l’Empire Germanique.
Max Mack débute au cinéma en 1911,
comme interpréte d’un film d’Adolf
Gärtner. Rapidement il joue et écrit des scénarii pour Viggo
Larsen et Walter Schmidthässler. La même année, il réalise trois petits
films.
Durant
les années dix, Max Mack participe à une centaine de films, qu’il réalise en
majorité. Considéré comme l’un des pères fondateurs de l’expressionnisme
allemand, Max Mack collabore avec les plus grands noms du cinéma de cette
époque, parmi lesquels: Hanni
Weisse (pour une trentaine de films), Lotte
Neumann et Rosa
Valetti chez les femmes, et, Rudolf Schildkraut, Julius Falkenstein et Hans Junkermann chez les hommes. En 1913, il adapte
la pièce de Paul Lindau: le Procureur Hallers qui sort sous le nom de
«Der andere» avec Albert
Bassermann dans le rôle principal. Ce film reste son plus grand succès. En
1917, cet infatigable artisan du cinéma, fonde la propre maison de
production : la «Max Mack Film GmbH».
Dans
les années vingt, Mack reste très actif et dirige plusieurs longs métrages ou des
serials, très prisés par le public germanique. Parmi ses plus grandes
réalisations, citons : «Die
lieblingsfrau des Maharadscha» (1920) avec Erna
Morena, «Die geheimnisse von Berlin» (1921) avec Evi
Eva, «Die große und die kleine welt» (1921) avec Alfred
Abel, «Die fledermaus»
(1923) avec Lya
De Putti, «Das mädchen mit der
protektion» (1925) avec Ossi
Oswalda et «Der kampf der Tertia» (1929) avec Max
Schreck.
L’arrivée
du cinéma parlant sonne le glas de la carrière de Max Mack. Il travaille encore
sur quelques projets mais, avec la montée du nazisme, il devient indésirable
dans le milieu culturel allemand. D’origines juives, Max Mack émigre vers
l’Angleterre au début des années trente. En 1935, il produit et réalise honorablement
sa dernière œuvre : «Be careful, Mr. Smith» avec Bertha
Belmore et Bobbie
Comber. Max Mack abandonne définitivement le septième art et se retire dans
sa propriété londonienne.
En
1965, l’Académie du Cinéma Germanique se souvient du grand cinéaste qu’il fut au
début du vingtième siècle et dont la majorité de l’œuvre a complètement
disparue. L’institution l’honore d’un
prix, bien mérité, pour l’ensemble de sa carrière.
C’est
dans l’indifférence la plus totale que l’on apprend le décès de Max Mack,
survenu le 18 février 1973, à Londres (Royaume-Uni). Il avait quatre-vingt-neuf
ans.
FILMOGRAPHIE :
1911 o Japanisches opfer / Edelmut eines japaners – de Adolf
Gärtner
avec
Albert Steinrück
·
Seulement
interprétation
o Die pulvermühle – de Viggo Larsen
avec
Wanda Treumann
·
Seulement
interprétation
o Die Ballhaus-Anna
– 1. Teil – de Walter Schmidthässler
avec
Olivia Veit
·
Seulement
scénario
o Die Ballhaus-Anna
– 2. Teil – de Walter Schmidthässler
avec
Olivia Veit
·
Seulement
scénario
o Dienertreue –
de Walter Schmidthässler
·
Seulement
scénario & interprétation
o Der ehrliche
finder – de Walter Schmidthässler
avec
Walter Schmidthässler
·
Seulement
scénario & interprétation
o Gehirnreflexe
– de Max Mack
·
+ scénario
& interprétation
o Ihr jungendfreund
– de Walter Schmidthässler
avec Viggo Larsen
·
Seulement
scénario & interprétation
o Komtesse und
diener – de Walter Schmidthässler
avec
Wanda Treumann
·
Seulement
scénario
o Madame Potiphar /
Frau Potiphar – de Viggo Larsen
avec
Rosa Valetti
·
Seulement
scénario & interprétation
o Oper der untreue / Opfer der untreue, tragödie eines abgeordneten –
de Viggo Larsen
avec
Paul Otto
·
Seulement
scénario & interprétation
o Vergebens –
de Walter Schmidthässler
avec
Ewald Schindler
·
Seulement
scénario & interprétation
o Die weisse sklavin – 3. Teil – de Viggo Larsen
avec
Erna Nitter
·
Seulement
interprétation
o Ein seltener fall
– de Max Mack
o Coeur-As – de
Max Mack
·
+ scénario
1912 o Das bild der mutter – de Mac Mack
avec
Lotte Neumann
·
+
interprétation
o Blinde liebe
– de Max Mack
avec
Ewald Brückner
o Dämon eifersucht – de Max
Mack
avec
Hanni Weisse
·
+ scénario
& interprétation
o Das ende vom
liede – de Max Mack
·
+
interprétation
o Die falle –
de Max Mack
avec
Eva Speyer
·
+
interprétation
o Die gelbe rasse /
Drama aus dem chinesenviertel von San Francisco – de Max Mack
avec
Anton Ernst Rücker
o Die
hochzeitsfackel – de Max Mack
avec
Eva Speyer
o Hungrige hunde – de Max Mack
avec Hanni Weisse
·
+ scénario
& interprétation
o Ein kampf im feuer / Ein
bild aus einem fabrikbetrieb der großstadt – de Max Mack
avec
Hanni Weisse
·
+ scénario
& interprétation
o Die launen des schicksals –
de Max Mack
avec
Erwin Fichtner
·
+
interprétation
o Lebensbilder – de Max Mack
o Die liebe siegt
– de Max Mack
avec
Ernst A. Becker
·
+
interprétation
o Die lieben
freunde – de Max Mack
avec Friedrich
Sterler
o Die schwarze
katze – 1. Teil – de Viggo Larsen
avec
Rosa Flügel
·
Seulement
interprétation
o Der stellungslose photograph – de Max Mack
avec
Hanni Weisse
·
+ scénario
o Die strandratten – de Max
Mack
avec
Hanni Weisse
o Die zigeunerin – de Max Mack
avec
Fritz Sterler
·
+ scénario
o Zweimal gelebt – de Max Mack
avec Eva Speyer
o Im übermut –
de Max Mack
o Der mutter augen / Der tragödie
eines kindes – de Max Mack
avec
Hans Henning
·
+ scénario
& interprétation
1913 o Der andere – de Max Mack
avec
Albert Bassermann
o Die berliner range – de Max
Mack
avec
Otto Treptow
o Die blaue maus –
1. Teil – de Max Mack
avec
Madge Lessing
o Buckelmann – de Max Mack
·
+
interprétation
o Die dunkle stunde – de Max
Mack
avec
Toni Sylva
·
+
interprétation
o Endlich allein – de Max Mack
avec
Anton Herrnfeld
·
+ scénario
o Frau Hanni – de Max Mack
avec Hermann
Sedleneck
o Der könig – de Max Mack
avec
Alvine Davis
o Der
letzte tag – de Max Mack
avec
Else Bassermann
o Maja – de Max Mack
avec
Hanni Weisse
·
+
interprétation
o Die Tangokönigin / Die
Tango-königin – de Max Mack
avec
Hanni Weisse
o Wenn die glocken läuten – de
Max Mack
avec
Otto Treptow
o Wo ist Coletti ? – de Max
Mack
avec Madge Lessing
o Die welt ohne männer – de Max Mack
avec
Ida Frey
1914 o Der grosse diamant – de Max
Mack
avec
Ludwig Trautmann
o Das paradies des frauen / Das
paradies der damen – de Max Mack
avec
Hermann Sedleneck
o Die perle –
de Max Mack
avec
Hedda Vernon
o Ein seltsamer fall – de Max
Mack
avec
Lotte Neumann
o Das urteil des arztes – de Max Mack
avec
Else Bassermann
o Die welt ohne männer – de Max Mack
avec
Herbert Paulmüller
o Hans und Hanni – de Max Mack
avec Hans Wassmann
·
+
interprétation
o Kehre zurück ! Alles vergeben !
/ Hanni, kehre zurück ! Alles vergeben ! – de Max Mack
avec
Oscar Sabo
1915 o Das achte gebot / Du sollst nicht
falsch zeugnis reden
wider deinen nächsten – de Max
Mack
avec Rudolf Schildkraut
o
CM Arme Marie ( eine werenhaus-geschichte ) de Carl Wilhelm, Max Mack
& Willy Zeyn
avec
Ernst Lubitsch
o Die blaue maus –
2. Teil – de Max Mack
avec
Heinrich Peer
o Die erkenntnis
– de Max Mack
avec
Lo Vallis
o Der katzensteg – de Max Mack
avec
Käthe Haack
·
+ scénario
o Nahira / Die hand am vorhang – de Max Mack
avec
Tilla Durieux
o Colombine (
nur eine lüge ) de Max Mack
avec
Eugen Burg
o Pension Lampel – de Max Mack
avec
Albert Paulig
o Robert und Bertram / Robert und Bertram, die lustigen
vagabunden – de Max Mack
avec
Ferdinand Bonn
o Der schuss im traum – de Max
Mack
avec Friedrich
Feher
o Zwei glückliche
paare – de Max Mack
avec Albert Paulig
o Das wiegenlied / Arpád
szomory – de Max Mack
avec Aud Egede Nissen
1916 o Adamants letztes rennen – de Max Mack
avec Hugo Flink
o Der fakir im
frack – de Max Mack
avec
Bruno Ziener
o Fritzis toller einfall – de
Max Mack
avec
Hans Junkermann
o Das geständnis der grünen maske
/ Der grüne dämon – de Max Mack
avec
Alfred Abel
o Das rätsel der stahlkammer – de Max Mack
avec Bruno Kastner
o Die sektwette
– de Max
Mack
avec Maria Orska
o Der sumpf – de Max Mack
avec
Paul Otto
o Das tanzende herz – de Max
Mack
avec
Julius Falkenstein
o Diebe und liebe / Diebe
und liebe, ein hochstaplerfilm – de Max Mack
avec Olga Engl
1917 o Der fall hirn – de Max Mack
avec Roda Felsegg
·
+ production
o Der karierte
regenmatnel – de Max Mack
avec
Eugen Burg
·
+ production
o Der lebende tote
– de Max Mack
avec Heinz Sarnow
o Die nichte des
herzogs – de Max Mack
avec
Albert Paulig
o Die schwarze Lo / Das
geschenk des toten – de Max Mack & Louis Neher
avec
Theodor Loos
1918 o Brüder – de Max Mack
avec
Emil Rameau
·
+ production
o Dagny und ihre beiden männer – de Max
Mack
·
+ production
o Er oder er –
de Max Mack
avec
Melitta Klefer
·
+ production
o Er soll dein herr sein – de Max Mack
avec
Margarete Kupfer
·
+ production
o Die feindlichen
nachbarn – de Max Mack
·
+ production
o Der geprellte Don
Juan – de Max Mack
avec
Kitty Dewald
·
+ production
o Hochzeit machen, das ist wunderbar – de
Max Mack
·
+ production
o Das mädel aus tausendudeiner nacht – de Max Mack
·
+ production
o Opfer um opfer
– de Max Mack
avec
Wilhelm Diegelmann
·
+ production
o Othello ( Othello oder das verhängnis
eines fürstenhauses ) de Max Mack
avec Ellen Korth
·
+ production
o Der preisgekrönte
Dackel – de Max Mack
·
+ production
o Sein weib / Roman eines blinden –
de Max Mack
avec Emil Birron
·
+ production
o Wanderratten – de Max Mack
avec
Rosa Valetti
·
+ production
o Weh dem, der erbt
– de Max Mack
·
+ production
o Schwiegermutter
– de Max Mack
·
+ production
o Das mädel aus
1001 nacht – de Max Mack
·
+ production
o Die prinzessin
Adina – de Max Mack
avec
Ernst Pittschau
·
+ production
1919 o Der flimmerprinz – de Max
Mack
avec
Otto Gebühr
·
+ production
o Freie liebe – de Max Mack
avec
Lucie Höflich
·
+ scénario
& production
o Gottes mühlen mahlen langsam – de Max Mack
·
+ production
o Der grüne
skarabäus – de Max Mack
avec
Albert Paulig
·
+ scénario
& production
o Matrimonium
sacrum / Der heilige stand der ehe – de Max Mack
avec
Anna Körner
·
+ production
o Das
raritätenkabinett / Filmroman in E.T.A. Hoffmann’s
manier – de Max Mack
avec
Rose Veldtkirch
·
+ production
o Sündiges blut – de Max Mack
avec
Rose Vedldtkirch
·
+ production
o Der sohn der magd / Die
liebe des bastards – de Max Mack
avec
Claire Selo
·
+ production
o Verrat und sühne
– de Max Mack
·
+ production
1920 o Figaros hochzeit – de Max Mack
avec
Alexander Moissi
o Die lieblingsfrau des
Maharadscha, 1. teil – de Max Mack
avec
Lilly Jacobsson
o Die lieblingsfrau des
Maharadscha, 2. teil – de Max Mack
avec
Gunnar Tolnaes
o Die lieblingsfrau des Maharadscha, 3. teil – de Max Mack
avec
Erna Morena
1921 o Die geheimnisse von Berlin – 2. Teil,
Berlin W. die weltstadt glanz und licht – de Max
Mack
avec Carl Auen
o Die geheimnisse
von Berlin – 3. Teil, Berlin-moabit, hinter ginterfenstern – de Max Mack
avec
Evi Eva
o Die geheimnisse
von Berlin – 4. Teil, Berlin-fröbelstraße, im asyl für obdachlose – de Max
Mack avec Evi Eva
o Die große und die kleine welt – de
Max Mack
avec
Alfred Abel
·
+ scénario
1922 o Die schneiderkomtess / Ist
arbeit schande ? – de Max Mack
avec
Rosa Valetti
o Die tragödie im hause bang – de Max Mack
avec
Paul Bildt
o Das schöne mädel – de Max Mack
avec
Hella Moja
1923 o Quarantäne – de Max Mack
avec
Heinrich George
o Die fledermaus – de Max Mack
avec
Lya De Putti
·
+ scénario
1925 o Das mädchen mit der protektion
– de Max Mack
avec Ossi Oswalda
o Der ungebetene gast – de Max
Mack
avec
Dorothea Kaiser
o Vater Voss / Vater Voss, um seines kindes glück / Die geschichte der vaterliebe
– de Max
Mack
avec Lotte Stein
·
+ scénario
1926 o Die fahrt ins abenteuer – de
Max Mack
avec Lydia Potechina
o Steh ich in finstrer mitternacht
/ Ein schicksalspiel
im bunten rock – de Max Mack
avec
Hugo Fischer-Köpp
1927 o Ein tag der rosen im
august... / Ein tag der rosen im august... da hat die garde
fortgemußt
– de Max Mack avec Alfred
Abel
o Ich hatte einst ein schönes vaterland – de Max
Mack
avec
Grete Reinwald
1928 o Ein tag film – de Max Mack
avec
Hans Albers
·
+ scénario
1929 o Der kampf der Tertia / Jugend von morgen
– de Max Mack
avec
Max Schreck
·
+ scénario
o Autobus Nr. 2 – de Max Mack
avec Lee Parry
1930 o Nur am Rhein... – de Max
Mack
avec Truus Van Aalten
·
+ scénario
1931 o Aafa-kunterbunt 1 – de Max Mack
avec
Maria Colm
o Aafa-kunterbunt 2
– de Max Mack
avec Willy Rosen
1932 o Ludwing Manfred Lommel – de Max Mack
avec Ludwig Manfred Lommel
1933 o Tausend für eine nacht – de
Max Mack
avec
Claire Rommer
o Varietè nummmer 7 / Varietè
nummer 7, eine musikalische – de Max
Mack
avec
Ina Weiden
·
+ production
1934 o You belong to me – de Alfred L. Werker
avec Lee Tracy
·
Seulement
interprétation
o CM Mack’s comedies Mack’s comedies express
– de Max Mack
·
+ production
1935 o Be careful, Mr. Smith / Singing through
– de Max Mack
avec Bertha Belmore
·
+ production
o CM The wigan express – de Max Mack
·
+ production
AUTRE PRIX :
·
Prix
d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1965 )
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 26/10/2004)